Nos engagements

Depuis plus de vingt ans, de par mes voyages et mes rencontres, j'ai été sensibilisé aux enjeux climatiques mais aussi à la vibration et l'énergie des vins sans intrants. C'est cette conscience d'une agriculture durable au service de vins authentiques que j'ai eu envie de mettre en œuvre au Domaine.

L’agriculture 
biologique

L’ensemble des vignes du domaine sont cultivées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.

voir ma certification ecocert
une histoire d’amour

La biodynamie

Mon histoire d'amour avec la biodynamie prend racine en 2008 grâce à une rencontre avec un vigneron passionné. La qualité de ses vins m'impressionne tellement que c'est un déclic qui m'amène à me tourner, d’abord comme consommateur, vers les vins en biodynamie puis vers les vins natures.

La biodynamie c'est bien plus qu'une simple méthode de culture : c'est une philosophie de vie qui se répercute à tous les niveaux de la production. C'est une démarche globale qui prend en compte l'ensemble de l'écosystème viticole, du ciel à la terre, de la vigne à l'homme. C'est une recherche permanente pour des vins expressifs, authentiques, révélant au mieux les terroirs dont ils sont issus. C'est aussi un engagement à préserver la biodiversité et dynamiser la vie des sols.

voir ma certification demeter

Mon histoire d'amour avec la biodynamie prend racine en 2008 grâce à une rencontre avec un vigneron passionné. La qualité de ses vins m'impressionne tellement que c'est un déclic qui m'amène à me tourner, d’abord comme consommateur, vers les vins en biodynamie puis vers les vins natures.

La biodynamie c'est bien plus qu'une simple méthode de culture : c'est une philosophie de vie qui se répercute à tous les niveaux de la production. C'est une démarche globale qui prend en compte l'ensemble de l'écosystème viticole, du ciel à la terre, de la vigne à l'homme. Cela permet d'obtenir des vins plus expressifs, plus authentiques, révélant véritablement le terroir dont ils sont issus. Et cela contribue aussi à préserver la biodiversité, à protéger les sols et à s'adapter au changement climatique.

voir ma certification demeter

Une vision globale

Accompagnement de la vigne et des sols avec les préparations biodynamiques.

Traitement prophylactique des maladies de la vigne avec du cuivre et du soufre et adjonction des préparations à base de plantes (extraits fermentés, décoction, huiles essentielles).

Taille respectueuse de la vigne, en Guyot Poussart pour les blancs et en cordon pour les rouges.

Travaux en vert manuels, travail du sol limité au strict minimum.

Éco-pâturage des vignes l’hiver par des brebis.

Vinifications
douces

Je travaille à préserver au maximum les caractéristiques naturelles des raisins et à minimiser les interventions lors de l'élaboration de mes vins.

Vendanges manuelles

En caisse-traineau de petit volume afin de respecter l'intégrité du raisin jusqu'à son arrivée en cave.

Utilisation d’un pressoir pneumatique

Pour des extractions aromatiques en douceur.

Contenants adaptés à chacune des cuvées

Vinifications et élevage en œufs béton, œufs grès, dames-jeannes, cuves inox et tonneaux bois.

Vinification et élevage

En limitant au maximum les interventions et sans ou avec très peu d'intrants.

Éco-responsabilité

Je m'inscris dans une démarche bas carbone dans l'ensemble de mes activités au domaine et de promotion d'une agriculture durable :

  • Partenariat avec Alpes Consignes pour organiser le réemploi de nos bouteilles, et ainsi nous inscrire dans une démarche zéro déchet. Nous sommes points de collecte au chai pour les bouteilles de vins labellisées réemploi.
  • Utilisation préférentielle du vélo électrique pour mes travaux et déplacements dans les parcelles (avec remorque si besoin).
    Utilisation d'une débroussailleuse électrique pour l’entretien de la vigne et des abords.
  • Limitation du travail du sol et de l’utilisation des engins mécaniques.
  • Engagement associatif pour du boire bien et boire bon : membre des Petavins, de l’ADABIO, …

Agroforesterie

Agroforesterie

L'agroforesterie fait partie intégrante de ma démarche d’adaptation des vignes au climat actuel et de ma conscience écologique. Avec d’autres vignerons de Chignin, nous sommes engagés dans un programme d’implantation d’arbres, de haies et de corridors biologiques pour favoriser la création de microclimats, pour protéger la vigne des variations climatiques, pour améliorer la vie des sols, et pour créer des habitats nécessaires à la biodiversité.

contactez-nous